Les activités accessoires des artistes auteurs
Circulaire du 16 février 2011


Une circulaire ministérielle du 16 février 2011 a autorisé l'AGESSA et la Maison des artistes à prendre en compte certaines activités accessoires des artistes auteurs ne faisant pas l'objet d'une cession de droits au titre de la vente ou de l'exploitaiton commerciales des oeuvres et de les faire ainsi entrer dans le cadre de l'assiette de calcul des cotisations sociales.

L'activité doit présenter un caractère accessoire et ponctuel à l'activité artistique exercée et ne peut, en aucun cas, être assimilable à du salariat.


1. Le caratère ponctuel et accessoire de l'activité :

Le caractère accessoire des activités s'apprécie par rapport à une activité artistique principale d'artiste auteur existante, en comparant les revenus perçus au titre des deux types d'activités.

Il ne faut pas qu'ils soient supérieurs aux revenus issus directement de l'activité artistique.

Les activités qualifiées d'accessoires doivent, par ailleurs, être exercées ponctuellement par l'artiste auteur, a contrario d'une situation récurrente qui s'inscrirait dans une relation de salariat.

Il est admis que les sommes issues des activités accessoires sont assujetties au régime des artistes auteurs dès lors qu'elles demeurent inférieures à un plafond.

Ce plafond est fixé à 80% du seuil d'affiliation au régime des artistes auteurs, soit 6 480 € pour les revenus de l'année 2011, dès lors que les rémunérations conservent un caractère accessoire à l'activité artistique, tel que précisé précédemment.

A défaut, ces sommes, dans la mesure où elles ne relèvent ni du régime général, ni du cadre fixé par la présente instruction, doivent être soumises dès le premier euro au régime des travailleurs indépendants, Régime Social des Indépendants (RSI), dans les conditions de droit commun.



2. L'activité ne doit pas être assimilable à du salaire :

Ces activités outre le fait qu'elles doivent être ponctuelles et accessoires ne doivent pas être assimilables à du salariat. C'est le cas par exemple de :

la participation régulière à la conception d'
œuvres d'autrui ou à des interventions ;

toute participation même ponctuelle effectuée dans le cadre d'un lien de subordination défini comme l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur sont assimilables à du salariat ;

toute intervention assimilable à un CDD ou un CDI.

Dans ces hypothèses, les artistes auteurs doivent être salariés par l'employeur et les rémunérations versées assujetties aux cotisations et contributions de sécurité sociale du régime général, aux taux de droit commun.



Les activités concernées :

Il est admis qu'entrent dans l'assiette de cotisations et contributions les revenus provenant :

- de rencontres publiques et débats en lien direct avec l'
œuvre de l'artiste auteur ;

- de cours donnés dans l'atelier ou le studio de l'artiste auteur ;

- d'ateliers, artistiques ou d'écriture, dans la limite admise de 3 ateliers par an (1 atelier équivaut au maximum à 5 séances d'une journée maximum) ou de 5 ateliers réalisés auprès d'organismes socio-éducatifs tels les établissements d'enseignement scolaire (écoles primaires, collèges, lycées), les établissements d'enseignement supérieur (universités), les hôpitaux, les prisons, les bibliothèques et médiathèques publiques ;

- les accrochages ponctuels, ainsi que la mise en espace ponctuelle d'
œuvres plastiques d'un autre artiste plasticien, dans la limite admise de 4 par an.


Les interventions dans le cadre de la formation professionnelle initiale ou continue sont exclues du champ du régime des artistes auteurs.


Les modalités déclaratives des activités accessoires

Les revenus accessoires sont déclarés dans les conditions de droit commun par l'artiste auteur et les personnes physiques ou morales ayant recours à lui.

Les revenus accessoires doivent cependant être distingués des revenus artistiques lors de la déclaration auprès de l'organisme agréé compétent : AGESSA ou Maison des artistes.


Remarque :

Les revenus artistiques issus des activités accessoires de l'auteur ne sont pris en compte pour calculer le seuil nécessaire à l'affiliation à l'un des deux organismes agréés.


Le 29 juin 2011



<< Retour au sommaire des éditos

www.sivan-avocats.com
Droit d'auteur - Droit numérique - Droit de l'édition - Droit des marques- Droit des médias- Droit de l'internet et des nouvelles technologies- Avocat CIL
édité par le cabinet d'avocat Isabelle Sivan, 7, rue Ernest Cresson
, 75014 PARIS - Tel : 06 43 73 23 51
NºSIRET 512 645 383 00021
Site hébergé par AMEN SASU
12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris
RCS Paris : 421 527 797 000 11